Jordan Maschio
Entretien avec Monsieur Jordan Maschio, conseiller en placement au sein de la Banque Cantonale du Jura, récompensé pour avoir eu la meilleure moyenne du cursus.Pourquoi avez-vous choisi Kalaidos et le diplôme Banking & Finance ?
Certaines connaissances me l’avaient recommandé et il s’agissait de la meilleure alternative pour faire suite à mon apprentissage.
Qu’est-ce que vos études vous ont apporté (sur le plan privé comme sur le plan professionnel) ?
Ce diplôme m’a permis d’évoluer dans la banque mais surtout d’accroître mes connaissances sur le thème du conseil financier global. Ces nouvelles compétences me sont utiles tant sur le plan professionnel que privé.
Quel message souhaitez-vous transmettre aux étudiants et étudiantes de votre cursus pour leur avenir ?
Cette formation nous a démontré que le domaine de la finance est large. Je pense qu’il faut que chacun continue à se former pour devenir un spécialiste du domaine qui lui plait le plus.
Qu'est-ce qui vous passionne dans votre domaine d'études ?
J’aime beaucoup apprendre de nouvelles choses. Pouvoir apprendre puis partager mes connaissances est pour moi primordial. Il est essentiel de partager son savoir aux autres, qu’il s’agisse de personnes du cercle privé ou professionnel.
Ce qui est caractéristique de la Kalaidos Banking+Finance School, c’est…
La disponibilité des chargés de cours. Lorsque quelque chose n’est pas clair, nous avons toujours un numéro ou une adresse e-mail à disposition pour poser nos questions.
Quels conseils donneriez-vous à votre "vous" de 20 ans ?
Il ne faut pas penser qu’apprendre est un fardeau. Si nous recherchons à devenir meilleur, il faut accepter de fournir les efforts nécessaires.
Quelle est la meilleure décision que vous ayez prise dans votre carrière professionnelle ?
Avoir débuté la formation d’économiste bancaire immédiatement après mon apprentissage. C’est très intéressant de prendre de l’expérience en travaillant, mais la période où nous avons le plus de temps pour apprendre est celle où nous n’avons pas d’autres responsabilités.
Comment imaginez-vous la suite de votre parcours professionnel ?
A mon avis, toujours dans le domaine de la finance. Je veux continuer d’accroître mes compétences pour les transmettre aux personnes que je côtoie. Mon plus grand objectif personnel est d’être compétent dans ce domaine et de devenir la personne de référence pour les questions de finance de mon entourage.